La maîtrise des formulations substrats

Des process éprouvés pour des produits de qualité, adaptés aussi bien au marché professionnel qu'au marché grand public 

Un vrai savoir-faire de la sélection jusqu'au mélange des matières premières

La sélection des matières premières brutes est l’assurance d’approvisionnements réguliers et sécurisés.

Nous maîtrisons la mise à disposition des composantes majeures de nos substrats puisque chaque matière brute est criblée et tamisée par nos équipes de production.

Cette expertise garantit à nos clients une régularité des composantes qui entrent dans leurs substrats et ainsi un minimum de contraintes d’adaptation dans la conduite de leur culture.

Matières premières
Criblage

Le criblage des matières premières fait partie intégrante de notre process.

Grâce à des installations performantes, les tourbes et les écorces sont travaillées dans des granulométries adaptées à tous les types de productions végétales. En effet, chaque matière est criblée de la granulométrie la plus grossière à la plus fine, permettant de répondre aux exigences des marchés professionnels ou grand public et sans aucun gaspillage, gage de notre engagement éco-environnemental !

Une unité de production dédiée à la valorisation de l’écorce: Notre site de production d’Aubigné-Racan, valorise chaque année près de 80 000 m3 d’écorces. Cette source d’approvisionnement est non négligeable, puisque l’écorce est présente dans près de la moitié de nos formulations destinées au marché de la pépinière et dans près de 70% de nos formulations.

Aujourd’hui, Premier tech se positionne parmi les 3 premiers fournisseurs d’écorces sur le marché professionnel national et à l’export (à destination principalement de l’Europe du Nord).

Le compostage de l’écorce, une expertise qui fait la différence, en effet nous avons développé une réelle expertise du compostage de l’écorce et aujourd’hui cette force nous distingue sur les marchés de la production végétale.

En fonction, de leurs destinations, nos écorces sont compostées entre trois et six mois sur site. Grâce à un process éprouvé, toutes les composantes du compostage sont maîtrisées : de l’apport en eau, en oxygène et en azote, nous garantissons des écorces compostées à cœur.

Pourquoi est-il si important d’apporter des écorces compostées à nos substrats ? Le principal intérêt est la stabilité structurelle et chimique en culture : le support de culture va conserver toutes ses qualités dans le temps. De la même manière, nous éviterons tout phénomène de faim d’azote.

Autres intérêts pour nos clients : la présence d’écorces compostées réduira les apports d’engrais (intérêt économique) et d’un point vue environnemental, limitera les lessivages inutiles. L’écorce ne sollicitera pas l’azote présent dans le milieu et le gardera disponible pour répondre uniquement aux besoins du végétal et permettra aux racines de la plante de le capter en fonction de leurs besoins.

Fibre de coco

Pionnier dans l’utilisation de la fibre de coco horticole : sur l’ensemble de nos sites de production, PTGC travaille près de quarante matières premières, parmi celles-ci la fibre de coco horticole.

Nos sites de productions de Premier Tech Lanka (Sri-Lanka) et Premier Tech Sigma (Côte d’Ivoire) sont spécialisés dans la production de fibre de coco. C’est une expertise unique de cette matière que nous proposons à la filière puisque Premier Tech Sigma valorise, depuis 100 ans, la bourre de coco afin de proposer des fibres d’une très haute qualité, avec l’assurance d’un produit exempt de toute salinité grâce à un lavage extra.

Nos fibres courtes sont adaptées aux machines de rempotage de nos clients (intérêt notable en production horticole) et aux petits contenants de pépinière, production horticole et vivaces.

Notre force, un vrai savoir-faire dans la formulation des substrats : les matières premières valorisées, prêtes à être mélangées sont analysées et stockées sous abri afin de maintenir des densités continues grâce à une humidité gérée et ainsi optimiser leur transport et leur bilan carbone.

Pour garantir des mélanges homogènes des différentes matières et engrais, nos sites de production sont équipés de mélangeurs automatisés dans lesquels les matières font plusieurs passages en boucles successives et sans détérioration de structure. C’est à la fin de ce processus que nos ingrédients actifs (notamment la mycorhize et le bacillus) sont intégrés grâce à des équipements développés par les équipes d’ingénierie de Premier Tech afin de garantir toutes les qualités intrinsèques de nos ingrédients actifs dans les substrats. A la fin de ce cycle, le mélange est à nouveau analysé dans un laboratoire interne afin de vérifier la conformité de la densité, de la conductivité et le pH du produit.