Le développement durable au cœur de notre stratégie

Préservation des ressources, gestion industrielle éco-environnementale, bien-être des équipiers, font partie intégrante de la stratégie de Premier Tech

Des matières premières biosourcées

Premier Tech s’engage à élaborer des produits à partir de matières naturelles renouvelables issues le plus souvent de notre terroir, sélectionnées pour leurs performances sur la croissance des végétaux.

Nos écorces sont toutes 100% origine France, en provenance des grands massifs forestiers de l’ouest et du sud–ouest de la France et tous nos sites d’approvisionnement en déchets verts sont situés à moins de 75 kilomètres et certifiés Ecocert.

Le choix de la fibre de coco s’est affirmé pour ses qualités intrinsèques physiques et chimiques. Compressée et acheminée par bateau, cette matière première présente un bilan Carbone équivalent au traitement des écorces des massifs français et des fibres de bois.

Nous recherchons sans cesse de nouvelles matières pouvant se substituer à la tourbe, telles que les écorces de pin maritime issues des co-produits de la filière bois. Nous intégrons des composts végétaux issus de filières de recyclage de déchets verts ou du terreau forestier local dont l’exploitation est raisonnée et déterminée selon un cahier des charges stricts (entretien et nettoyage de forêts…). Nous utilisons des fibres de bois fabriquées à partir de plaquettes de résineux certifiées PEFC, 100% renouvelables.

(Les matières premières des substrats certifiés RHP font notamment l’objet d’un dépistage des mauvaises herbes. On vérifie également de manière stricte l’absence de métaux et d’agents pathogènes pour les plantes et l’homme. Les producteurs travaillent dans le respect de l’environnement), et respect de la convention Ramsar (Convention relative aux zones humides d’importance internationale, est un traité intergouvernemental mondial qui sert de cadre pour l’action nationale et la coopération internationale en faveur de la conservation et de l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.)

des bienfaits certifiés sur le développement des végétaux.

Premier Tech a développé des solutions techniques visant à réduire la fraction de tourbe dans les supports de cultures. Elle reste présente pour apporter un grand confort hydrique aux jeunes pousses mais nous travaillons sans cesse de nouvelles matières telles que la fibre de coco, les écorces, le compost végétal, la terre de bruyère mais aussi des fractions minérales issues des recyclages industriels.

Gestion tourbière

 

La gestion durable des tourbières

 

Nous accordons une attention particulière à l’utilisation des tourbes et sélectionnons nos fournisseurs en fonction de l’exploitation «durable» de leurs tourbières.

Nos tourbières sont gérées dans le respect de la convention RAMSAR (convention relative aux zones humides d’importance internationale) et nos tourbes sont certifiées RHP (règlementation du commerce des terreaux). Premier Tech (avec l’université de Laval à Québec) a développé une méthode de transfert de la couche muscinale inédite permettant une restauration des tourbières après exploitation entre 7 à 15 ans seulement.

Promouvoir le végétal

À travers de nombreuses actions de sponsoring et soutien aux événements locaux.

  • Promotion du végétal à travers des actions de mécénat avec notamment le domaine de Chaumont-sur-Loire et le Festival International des Jardins, le Parc Oriental de Maulévrier et la Saline royale d’Arc-et-Senans.
  • Premier Tech lie son nom et sa réputation à ses partenaires qui embellissent un espace ou inventent un moment privilégié consacré à la création végétale.
Promouvoir le végétal

Produire mieux à travers une gestion industrielle éco-durable

Nous sommes engagés à respecter un mode de fonctionnement vertueux, passant notamment par la sécurisation et le respect de l’environnement de travail. Toutes nos actions sont formalisées dans un manuel du Management de la Qualité.

Dès 2009, nous avons réalisé un bilan carbone nos sites de production, suivi d’un plan d’action complet permettant de réduire fortement notre impact environnemental par la mise en place de mesures concrètes.

  • Réduction de la consommation d’énergie par l’optimisation des flux inter-sites, modes de conduite des engins industriels, conditionnement en méga balles pour optimiser le transport, développement du transport maritime etc.
  • Réduction de notre consommation en eau et recyclage des eaux dédiées à la production industrielle.
  • Collecte et tri des déchets.
  • Réduction des déchets et notamment utilisation de palettes CHEP en location-gestion.
  • Réduction de la consommation de plastique : 60% de matières recyclées dans nos packaging et axe de travail autour des plastiques recyclables

S'engager «socialement»

 

A travers de nombreux partenariats et engagements avec les écoles, nous accompagnons notamment les établissements de la filière horticole dans leurs cursus d’enseignement et accueillons de nombreux étudiants lors de visites techniques de nos sites de production ou de stages, au cours de leurs formations.

L’Université Premier Tech, est un support de formation continue digital accessible à tous les équipiers Premier Tech, sous forme de modules spécifiques afin de se former tout au long de son parcours professionnel.

C’est le réseau social d’entreprise accessible à tout équipier Premier Tech partout dans le monde.