Les paillages

Des paillages organiques et minéraux adaptés au marché professionnel   

Le paillage forme une couverture sur le sol qui limite la croissance des adventices, c’est aujourd’hui une vraie alternative au désherbage des espaces extérieurs.
Le paillage permet à la fois de limiter l'évaporation et donc réduire les arrosages, et minimiser la pousse des herbes indésirables, donc l'entretien. Autre avantage, le sol sera plus meuble, la battance sera évitée de manière à favoriser le développement des végétaux.

Dans le choix des paillages, on note un certain engouement des matériaux issus des filières de valorisation : produits issus d’exploitations, de scieries, de résidus de production, mais l’aspect esthétique a aussi son importance, entre des écorces de pin rouges, des paillettes de chanvre blanc ou des chips de coco couleur chocolat, chacun peut trouver le paillage qui correspond à ses attentes.

Les paillages biodégradables ont l’avantage, à l’inverse des paillages minéraux, de se décomposer dans le sol, ils stimulent ainsi la vie microbienne du sol, en apportant de la matière organique fraîche utile aux microorganismes.

En plus de couvrir le sol, ils maintiennent une certaine humidité aux pieds des végétaux, tout en apportant une protection thermique. À la tombée du jour, le paillage va jouer un rôle de rétenteur de chaleur, celle-ci sera emmagasinée par le paillage qui servira alors de tampon thermique entre la terre et l’air.

Ainsi, en hiver, le paillage conserve une température adaptée à la croissance des racines. Et en période chaude, il limite l’augmentation de la température du sol.

L’écorce de pin maritime

L’écorce de pin maritime

Issue d’un processus d'écorçage mécanique, la production se situe principalement dans le sud-ouest de la France.

L’écorce de pin provient de la valorisation de déchets végétaux, par traitement mécanique, sans usage de produit chimique, ce qui assure une décomposition totale sans résidus polluants. Contrairement aux idées reçues, elle n’acidifie pas les sols.

Ce paillage n'est cependant pas recommandé pour les rosiers.

La plaquette d’aulne

Matière renouvelable, la plaquette d’aulne est issue de la valorisation de l’exploitation raisonnée des massifs forestiers (Certification PEFC).

Ce paillage se décompose lentement dans le sol et apporte de la matière organique ce qui améliore les propriétés et la stabilité de la structure du sol.

L’aulne est une essence forestière qui pousse dans des zones humides et marécageuses ; son bois ne peut pratiquement pas pourrir.

Les plaquettes d’aulne sont donc un matériau pratiquement imputrescible. Sa couleur rose-orangée s’associera avec les végétaux pour décorer vos allées et massifs.

La plaquette d’aulne
Le paillis chanvre

Le paillis chanvre

Obtenu par broyage et battage des tiges de chanvre, ce paillage possède un important pouvoir antigerminatif et une forte capacité de rétention d’eau (400 à 600 %) permettant une restitution progressive en fonction des besoins du sol.

Un paillis de chanvre, étalé sur 10 cm d'épaisseur, n'a d'intérêt que s'il est arrosé abondamment dès le début pour former une 'croûte' en surface et empêcher les adventices de se développer. Aspect soigné, blanc, très esthétique, on utilise surtout ce paillage au potager.

La cosse de sarrasin

C’est une matière renouvelable issue de la valorisation du sarrasin cultivée en France dans le cadre de l’agriculture biologique.

Enrichie en engrais organique, la cosse de sarrasin se décompose pendant toute la durée du printemps auprès de vos plantes du potager et contribue ainsi à leur alimentation. Un effet complémentaire au paillage de potager, elle éloigne les limaces et escargots qui n’apprécient peu le côté rugueux de cette couverture végétale qui les tient éloignés des salades et des fraisiers.

Ce paillage fluide, avec une bonne capacité de rétention, restitue progressivement l'eau dans le sol.

La cosse de sarrasin

La chips de coco

La chips de coco est un paillage d’origine végétale naturelle provenant de la coque de noix de coco défibrée, broyée, lavée et tamisée.

C’est un sous-produit de l’industrie de la noix de coco provenant de l'étranger (Côte d’Ivoire ou Sri-Lanka). Une fois répandus au sol, les granulats s’imbriquent les uns dans les autres formant ainsi un tapis homogène et maintiennent un bon taux d'humidité, en retenant environ 8 fois leur poids en eau.

L’ Ecotech Fix+

C’est un nouveau paillage pour les pépinières, fluide et mécanisable pour la production en godets ou conteneurs.

Ce matériau perméable à l’eau, présente de nombreux avantages :

  • limite la germination des adventices.
  • élimine le développement des mousses et marchantia.
  • évite l’évaporation de surface.
  • protection thermique.
  • compatible avec un surfaçage d’engrais.
  • meilleure tenue au versement des godets et conteneurs grâce à un liant naturel.
L’ Ecotech Fix
L'ardoise

L’ardoise

Résistante au gel, l’ardoise est néanmoins perméable à l’eau et à l’air, sa densité permet d’être très appréciée dans les régions venteuses.

Sa grande capacité calorifique permet de protéger la terre de changements brusques de température, ainsi qu'une meilleure préservation de l'humidité du terrain.

Souvent utilisée comme une couleur de fond, l’ardoise met en valeur des pierres de couleur ou rocaille de ton plus clair. L’entretien est quasi inexistant.

La pouzzolane

Outre ses qualités décoratives et sa fonction de paillage : la pouzzolane possède des qualités filtrantes utilisées dans les supports de culture, les bassins et les aquariums : elle a une capacité d’absorption de l’ordre de 20 à 30% du poids sec.

La pouzzolane est une pierre volcanique 100% naturelle, originaire du Puy de Dôme riche en silice et en oligo-éléments.

Résistante au gel, elle est néanmoins perméable à l’eau et à l’air, sa densité permet d’être très appréciée dans les régions venteuses.

La pouzzolane
La bille d’argile

La bille d’argile

Les billes d’argiles permettent de recréer un milieu humide nécessaire à certaines plantes comme les Broméliacées ou les orchidées en restituant l’humidité qu’elles ont pu emmagasiner.

Elles ont également d’excellentes qualités de drainage utilisées au fond des ponts ou en mélange avec le terreau ; elles permettent également de faire de la culture hydroponique (sans terre).

Pour plus d'informations

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre expertise et nos produits

Contactez-nous